Présentation globale du modélisme ferroviaire

Vidéo chaîne Youtube Renaud Yver, réseau de Trains miniatures imaginaire à l'échelle HO 1/87ème

dans le grenier avec la gare de Luzy. Décembre 2023, tous droits réservés.

Le modélisme ferroviaire est un passe-temps passionnant qui combine précision technique, créativité et évidemment passion des Trains. C’est un attelage de connaissances vastes de l’univers ferroviaire : Matériel roulant, infrastructures, ouvrages d’art, histoire, activités du rail sur le ou les territoires régionaux de France où à l’international, car cette est pratiquée dans le monde entier à la passion très accentuée et aiguillé sur les voies et toutes les composantes du rail. Que l’on soit cheminot, citoyen bénévole investi dans la défense et promotion du ferroviaire, ferrovipathe ou simple curieux, seul en tant que particulier. Soit en groupe citoyen ou via des associations bénévoles de modélisme ferroviaire, c'est une section qui ouvre le signal à voie libre à chacune et chacun ayant l’envie, l’engouement et le temps de rouler sur les voies miniaturisées ! En analogique classique à l’ancienne avec les transformateurs et un câblage spécifique pour envoyer le courant progressivement aux moteurs de Traction des Trains avec des circuits de voies isolés à réaliser pour avoir la tension sur une ou plusieurs voues, et ainsi conduire un ou plusieurs Trains sans roulements problématiques, ou en numérique plus moderne via une centrale permettant d’avoir une alimentation électrique très basse tension (TBT) sur le réseau=ligne réelle ou imaginaire sur laquelle les petits Trains circulent. Ce système favorise la conduite d’un ou plusieurs engins simultanément et séparément. Chaque engin : Locomotive, Locotracteur, Autorail, Automotrice à un décodeur électronique avec un numéro d’adresse différent, primant sur le moteur il est actif uniquement lorsqu’il est sollicité par la centrale. Si aucun ordre n’est transmis le ou les engins restent mis en stationnement (MS) soit en Traction dans tel sens de marche et avec une vitesse définie. De plus, il est possible d’avoir des décodeurs avec hauts-parleurs contenant les sons réels des vrais engins ! Cela amène du réalisme de haut niveau et forge la joie des modélistes ! Cependant le modélisme ferroviaire est très coûteux, surtout sur le marché actuel bien plus qu'auparavant ! De fait, il est essentiel de disposer d’un bon budget afin de pratiquer ceci, d’acheter raisonnablement ce qui est utile, ce qui plaît au bon moment. Or aiguillons l’aspect financier en voie de garage pour l’instant... Et envoyons notre sillon écrit sur la voie du modélisme spécifique plus local et du Train Jaune également.

Réseau Romana à l’échelle HO et petit Train Jaune

Photos Axel Peyric-Tortes, tous droits réservés.

A Montady sur la plaine Biterroise Héraultaise, le réseau Romana, construit à l'échelle HO 1/87ème voie de 16,5 milimètres fonctionne en numérique, utilisant des décodeurs sonorisés pour sublimer le réalisme des engins moteurs, offrant ainsi une expérience immersive aux cheminots, passionnés, modélistes et acteurs du rail. Vous pouvez voir des vidéos diverses de cette oeuvre ferroviaire miniature sur la chaîne Youtube dédiée au réseau Romana. De plus, cela favorise la conduite individuelle ou collective des engins sur une ou plusieurs voies, via des itinéraires précis sur voies principales, d’évitement, de service et de garage. Ce réseau à double voie électrifié par caténaires faites artisanalement avec des rondins en laiton et fils de cuivre comme les vraies, comporte trois gares dont une terminus, deux haltes, un Dépôt, une longue voie de service, des voies similaires plus courte, une voie de raccordement et une voie unique en hauteur dite ligne de la montagne et aussi de Cerdagne ! Oui car parmi les réalisations artisanales les plus impressionnantes, il y a la reproduction fonctionnelle du célèbre Train Jaune de Cerdagne par Axel Peyric-Tortes et Michel Tortes qui est la distinction si typique sur ce réseau. Le Train Jaune, unique au monde emblème des Pyrénées-Orientales, un des emblèmes forts du pays Catalan et de l’Occitanie rayonnant en France et à l’international est célèbre pour ses paysages pittoresque et sa riche histoire si spécifique ! La version miniature du matériel roulant historique d’origine de Cerdagne (1909 rénové deux fois dans les années 1960 aux ateliers SNCF de Marseille-Prado et 1980 au Dépôt de Béziers. Voir légende Google Drive détaillée sur les engins du parc roulant du Train Jaune) des Automotrices électriques Z 100 et ZR=Remorques 20000 Barques découvertes créées par Axel et Michel témoigne d'un savoir-faire artisanal exceptionnel. Reproduit dans son état actuel, chaque détail, du choix des matériaux à la peinture, fait entièrement en laiton limé, percé et soudé pour la caisse avec les véritables peintures jaune jonquille et le pelliculage rouge vermillon et gris ardoise SNCF pour les bogies, avec une base Jouef pour le châssis de caisse. Cela a été méticuleusement pensé pour refléter l'authenticité de l'original avec les moyens techniques du bord. Axel est la tête pensante communicative, Michel est l’ouvrier concepteur ingénieux (cheminot retraité de la SNCF et du Train Jaune voir page accueil du site).

Vidéo Axel Peyric-Tortes et Michel Tortes chaîne Youtube Letitinou avril 2012, tous droits réservés.

Le fonctionnement de ces engins faits artisanalement est adéquat, ils ne déraillent pas et n’ont pas d’à coups. Cependant cela n’a pas été facile loin de là, Axel et Michel confient qu’il a fallu s’adapter afin de pouvoir poser la caisse sur le châssis avec des encoches à vis soudés aux quatre extrémités de caisse, câbler des fils fins pour l’alimentation du moteur, du décodeur et surtout pour l’éclairage des leds pour les fanaux blancs rouges et jaunes ainsi que l’éclairage voyageur logé sous le toit via un ruban à leds. Les décodeurs sonorisés dans les Automotrices Z 100, et aussi des bandes sons personalisées qu'ils ont réalisées pour raccord avec des hauts-parleurs dans la pièce non présents dans les décodeurs ajoutent une dimension immersive sensorielle supplémentaire, recréant les sons caractéristiques du Train Jaune, pour le plus grand plaisir des visiteurs priviliégiés ou du Web du réseau Romana ! Les aménagements intérieurs et les sièges pour mettre des voyageurs sont réalisables pour un modèle d'exposition mais pas motorisé, car l’électronique et le cablâge prime. Le détail intérieur est certes beau, ceci dit il reste peu visible et pour un Train Jaune roulant en miniature des choix techniques sont essentiels ils n’ont pas tous les moyens pour le réaliser, à contrario leur Z 100 serait uniquement décorative ou alors probablement sans éclairage ni moteur… Actuellement Axel et Michel, conceptualisent en modélisation et impression 3D, les visuels des caisses des Z 100, puis des ZR 20000 Remorques Midi-Nord et Barques ainsi que du chasse-neige à socs Z 201-Z 202 afin de gagner du temps et avoir un résultat tout aussi qualitatif ! Ils sont aidés par Monsieur Claude Poursine un artisan de Frontignan retraité autodidacte. Cependant, malgré cette prouesse artisanale, le souhait de voir le Train Jaune reproduit à une communauté plus élargie de modélistes passionnés et défenseurs du Canari sang et or persiste…

Et si le Train Jaune serait reproduit en miniature par des grands fabricants

Reportage vidéo de Thierry Pupier sur le Train Jaune de Trains d'Antan vu au Ramma 2015

avec les bénévoles de l'association du modélisme rail catalan (MRC)

chaîne Youtube Aiguillages, tous droits réservés.

A ce jour le Canari sang et or avait été reproduit par les éditions Atlas ainsi que l’artisan Trains d’Antan en édition limitée à l’échelle HO Métrique 1/87ème en voie de 12 milimètres. Les puristes souhaitaient une reproduction fidèle à l’écartement réel à voie métrique du Train Jaune (1 mètre tout court légèrement plus étroit que le standard SNCF d’1 mètre 435) Atlas suggérait des modèles statiques dans son état actuel à modifier et équiper pour les plus compétents en bricolage. Trains d’Antan lui avait commercialisé les engins dans l’état de la première rénovation en kit à monter avec un moteur. Le HO normal a été choisi par les Tortes, afin que leur Train Jaune puisse rouler sur l’ensemble du réseau Romana autant sur la voie unique en montagne, que sur la double voie en plaine sous caténaires mais sans pantographes vu que le véritable à des frotteurs qui captent le courant sur le troisième rail électrique… Concept insolite et exclusif chez eux ? Très certainement ! Il est certain qu’un tel projet permettrait d’optimiser la mise en valeur et découverte ce Train emblématique à des communautés plus vastes autant au niveau régional, national qu’universel. Reproduire le Train Jaune par des industriels aux deux échelles contenterait à la fois les puristes et les modélistes dans une optique de roulement plus pratique. Les grands fabricants, avec leurs ressources matérielles et outillage industriel qualitatif et leur expertise confirmée en la matière, pourraient offrir une reproduction très appréciée du Train Jaune, suscitant l'intérêt général et augmentant sa notoriété et fréquentation à l’année autant par les usagers locaux que les touristes. Nombreuses vidéos sont présentes dans cette playlist Youtube rassemblant diverses maquettes du Train Jaune Atlas d'Antan et Tortes où il roule sur des réseaux miniatures faits par de véritables passionnés.

Vidéo le Train Jaune Atlas amélioré avec bande son par Jean-Claude Barbut

chaîne Youtube Biscatrain, tous droits réservés.

La réalisation d'une maquette par un fabricant reconnu pourrait également avoir des retombées économiques positives sur la fréquentation du Train Jaune réel. En effet, une maquette bien conçue et largement distribuée pourrait éveiller la curiosité et encourager les amateurs de trains à découvrir le Train Jaune et le territoire du Conflent de la Cerdagne et du Capcir attirant de nouveaux visiteurs, et donc à augmenter sa fréquentation tout au long de l'année ! Cette initiative pourrait aussi bénéficier aux acteurs et financeurs du Train Jaune : Région Occitanie et SNCF essentiellement les fabricants génèreraient eux aussi un grand chiffres d’affaires. Ces deux entités soutiennent ce projet ! Cela s’attelerait donc à une contribution saine en faveur de l’intérêt général pour le bien commun culturel, historique, économique et industriel. Tout un chacun y gagnerait : Les fabricants, les passionnés de modélisme ferroviaire, les structures administratives finançant le Train Jaune, les emplois locaux directs et indirects sur le territoire concerné ainsi que le Canari ! En effet, plusieurs fabricants et commerçants offrent une large gamme de produits pour développer leurs réseaux, leurs collections et surtout leur matériel roulant, avec des spécificités selon les souhaits de reproduction réel ou fictif pour chacun des modélistes concernés.

Des reproductions artisanales 3D de maquettes du Canari par les Tortes

Photos Axel Peyric-Tortes ci-dessus et en-dessous, tous droits réservés.

Malgré le fait que les divers grands fabricants de modèles réduits de Trains soient réputés pour la qualité de leurs reproductions fiables, motorisés, robustes et élégantes sur l'esthétique visuelle de nombreuses Locomotives, voitures voyageurs, wagons, engins de manoeuvres, bourreuses, draisines, TGV et bien d'autres dans la liste de ce qui est proposé à la reproduction et à la vente de Trains miniatures... Après que plusieurs d'entre elles aient été sollicitées pour la réalisation d'un tel projet spécifique et ambitieux le Train Jaune ne les intéresse visiblement pas. Ils argumentent en disant que les moules et les pièces de détaillage sont complexes à faire, que le travail est dense, que ça coûterait trop cher, que ça ne fonctionnera pas etc... Cela est regrettable et en effet, malgré les diverses sollicitations faites il y a quelque temps par les Tortes et quelques autres modélistes et défenseurs bénévoles de ce Train atypique, les réponses ont été négatives. Pourtant en toute objectivité, ils ont tort de penser ainsi parce que le Train Jaune en miniature est un projet spécifique qui profitera pleinement à chacun autant aux concepteurs qui le réaliseront, qu'à ses acteurs économiques financeurs, qu'à ses défenseurs et voyageurs ainsi qu'au vrai Train Jaune qui verra sans aucun doute sa promotion optimisée et sa fréquentation grandir ! Ceci dit s'il y a un non quelque part, il y a malgré cela un aiguillage sur la voie de la positivité avec un probable oui à venir...

Img 3169

Un projet de reproduction à grande échelle par les Tortes : Axel, Michel et leur collègue Claude avec des prototypes conformes en impression 3D est en cours pour eux dans un premier temps comme évoqué plus haut sur cette page. Si cela est fonctionnel, qualitatif, satisfaisant et considéré comme bon au service après essais à moyen terme, une démarche de commercialisation avec droits légaux de reproduction et marque déposée sera éventuellement à l'étude… Ceci pourrait non seulement enrichir l'univers du modélisme, mais aussi contribuer à la préservation et à la promotion du service public et patrimoine ferroviaire touristique dont fait partie intégrante le Train Jaune. En soutenant de telles initiatives, nous participons à la valorisation de notre patrimoine culturel et à l'éducation des générations futures ! Tout en s’aiguillant sur la voie miniature et réelle et vice-versa offrant aux curieux, défenseurs, cheminots, bénévoles et passionnés avec une nouvelle opportunité roulante vêtue de sang et d'or, très chantante et authentique pour explorer leur passion utile ludique et créative. Mais aussi, car c’est la clé d’un projet souhaité futur : La découverte, connaissance et roulements du Train Jaune aussi bien à échelle réelle que petite. Cela apportera ainsi un réel bienfait favorable et confirmé pour l’intérêt général de tous les partenaires d’une initiative, qui selon nous est éthique, saine, novatrice, pertinente, créative et originale à vocation de se développer sur du long terme en totale faveur et à l’unique finalité de servir avec dignité, utilité et plaisir ludique les intérêts du Train Jaune ! En conclusion, le réseau Romana et la reproduction artisanale du Train Jaune par Axel Peyric-Tortes et Michel Tortes illustrent des spécificités de technicité, de la passion, de l’engouement, de l’attachement au rail et le potentiel du modélisme ferroviaire et la particularité pour promouvoir les trains historiques voire uniques au monde comme le tortillard de Cerdagne.

Img 4396
Z 102 en tete d un six pieces avec deux barques vu de profil dans la pente avant le pn 38 depuis le champ avant la gare de frm

Survol

Date de dernière mise à jour : 11/12/2025