Infos pratiques Train Jaune

DERNIERE MINUTE : Reprise progressive du trafic ferroviaire en Cerdagne...

Un mouvement social départemental a été lancé par les cheminots suite aux menaces de suppression des postes d'agents circulation du Boulou, de fait seules quelques circulations sont maintenues par rail, avec une reprise quasi-intégrale ce samedi 15 Août. Un seul Bus de substitution circulera ce jour entre Latour de Carol et Villefranche de Conflent suite à la grève reconduite... Dès dimanche le service sera totalement assuré par le Train Jaune ! Plus d'éléments sur cette fiche info-trafic du samedi. Les horaires globaux du Canari sont visibles ici. Suite des infos de la saison sous l'image...

Greve canari noir et blanc avec titi qui dort

Un Canari en service estival mais enclavé à son départ et terminus...

Depuis fin Juin date de fin des travaux de rénovation de la voie entre Villefranche de Conflent et Serdinya, les rames du matériel historique du Train Jaune au nombre de trois actuellement formées à six pièces, sillonnent les 63 kilomètres de la ligne de Cerdagne sans anomalies. Or aux gares de correspondances vers le Bassin Toulousain, Perpignanais et Barcelonais cela est impossible par train en ces temps, car d'autres travaux sont en cours entre Toulouse et Latour de Carol jusqu'au 30 Août prochain. Des Bus de substitution sont mis en place (voir horaires) l'axe Barcelone-Latour aussi en travaux ne rouvrira pas avant Février 2021. Enfin d'Ille sur Têt à Villefranche de Conflent, seuls les Autocars permettent la correspondance (infos Trains-Bus.) Travaux toujours en attente à Ria suite à l'affaissement de voie. Cependant les trains roulent entre Perpignan et Ille. Evadez-vous dans ces engins typiques du siècle dernier si tenaces, sifflant avec le doux écho durant entre deux vallées, ronronnant dans les rampes à la mélodie variable selon le profil de ligne, vibrant et grinçant dans les courbes, aux roues claquantes sur joints et aiguillages ! De l’authenticité spécifique innée et demeurante au titi montagnard admirez l’environnement vert rocailleux élégant et respirez un air sain et apaisant. Les gestes barrières restent appliqués : 1 mètre de distance, masques obligatoires. Deux types de tarifications vous sont proposées pour l’été : 5 euros l’aller et 10 euros le retour sur TER Occitanie. Les Barques remorques découvertes ne sont ni réservables, ni accessibles aux tarifs réduits. Si vous allez au guichet des gares ouvertes de la ligne de Cerdagne (Villefranche de Conflent, Mont-Louis, Font-Romeu, Bourg-Madame, Latour de Carol) soit dans toutes les autres gares SNCF de la région, ou voyez directement les contrôleurs c'est aux prix annuels que pourrez voyager (voir tableau.) Le billet à 1 euro pour les jeunes de moins 26 ans n'est hélas pas appliquable sur la ligne de Cerdagne comme le pass jeune d'été TER à 29 euros par mois. Si votre départ ou arrivée est à Villefranche cliquez sur Vernet-LB via le site TER. N’hésitez pas à solliciter la gare de Villefranche pour d’autres renseignements au 04.68.96.63.62 (accueil permanent de 8h à 18h durant l'été) ou 04.68.96.63.63 (réservations voyages groupes) soit par mail. Notez que les tarifs de groupes diffèrent de ceux à 5 euros. Enfin si vous souhaitez obtenir des informations diverses au sujet du Train Jaune, je suis disposé à échanger contactez-moi.

Entre élégance, authenticité et ruralité il sublime le tout et vous entraîne vaillamment au chant plaisant unique inchangé !

Bandeau sauver tj web retour 1

Date de dernière mise à jour : 14/08/2020