Le troisième rail électrique

E be de qu'es aquò ?

Ce troisième rail d'alimentation électrique, sert à amener le courant continu sous tension de 850 Volts, aux moteurs de Traction des Automotrices Z 100 et fourgons Automoteurs Chasse-Neige Z 200. Le courant est capté par des frotteurs plaquettes d'acier en forme de V situées aux bas des côtés gauche et droit de chaque motrice (et fourgons pour le Chasse-Neige), à chaque extrémité de caisse. Elles et ils disposent tous(tes) de quatre frotteurs. En Hiver les ZR : Remorques Midi et Nord sont aussi équipées de deux plaquettes pour l'alimentation du chauffage. Lorsque des arcs électriques se produisent sur le rail dû à un mauvais contact à l'humidité, ou au givre et verglas de sublimes étincelles créent un feu d'artifice multicolore insolite ! De plus un bruit de crépitement caractéristique (tout comme l'ensemble de la mécanique mélodieuse du Canari) se laisse entendre ! Ce serpent métallique est surnommé "Mata-Gossos" Tue-Chien en Catalan ou "Mata-Burros" Tue-Ânes !

Les deux rails de roulement et le rail de contact (protégé par des planches en bois dans les gares et aux passages à niveau)

DANGER DE MORT !

Il est formellement interdit d'aller sur les voies ! Seuls l'accès aux cheminots y est autorisé. La ligne de Cerdagne est sous tension tous les jours durant toute la journée sur ses 63 kilomètres de parcours de Villefranche de Conflent à Latour de Carol. Le courant est toujours coupé la nuit (sauf marche spéciale : Rodage d'un engin, Train de travaux, Chasse-Neige) ou en journée en cas d'anomalie, de panne, d'incident, d'intervention des cheminots sur la voie, notamment en périodes de travaux ou le rail est hors-tension sur toute la durée nécessaire. Dans les gares lorsque les Trains Jaunes n'y sont pas le courant électrique lui est en permanence dans le troisième rail, sauf sur les voies de service utilisées pour faire des manoeuvres. Celles-ci sont commandées manuellement par le personnel grâce à des sectionneurs dans chaque gare. L'ensemble de la ligne de Cerdagne est géré par le central sous-station SNCF de Montpellier depuis les années 1980. Des panneaux sont présents sur l'ensemble de la ligne pour prévenir sur les risques. Comme dit en haut de page, les plaquettes des frotteurs des engins captent le courant sur le troisième rail. Deux d'entre elles sont en contact permanent avec le rail de contact, celles étant côté quai sont reliées électriquement par câbles aux deux autres plaquettes ! De ce fait si vous les touchez malencontreusement, vous risquez de prendre une décharge et d'être blessé ou pire de ne plus être des nôtres alors prudence ! Restez sur les quais, ou à bord du train et ne touchez pas ce qui ne doit pas l'être il en va de votre survie et de celles de vos proches.

Panneaux rappelant le danger d'électrocution et les plaquettes en vedettes !

Bandeau sauver tj web retour 1

Date de dernière mise à jour : 23/10/2019