Actualités Train Jaune

Entre rénovation à l'identique du matériel historique et achat de matériel neuf es complicat !

Croisement matinal en gare de fontpedrouse entre une rame de quatre pieces et les z 150

Récemment j'interpellais Jean-Luc Gibelin Vice-président de la région Occitanie aux transports et mobilités et Jacques Rascol Directeur régional SNCF à ce sujet. Le matériel historique qui était certifié apte jusqu'en 2020 l'est jusqu'en 2023. Un point positif qui toutefois suscite des interrogations... Monsieur Gibelin m'indique que des études préliminaires sont en cours et que la rénovation se concrétisera lorsque ces phases seront achevées. Souhaitons que cela soit acté à court terme, car le projet est attendu depuis 2010 et nécessaire, le matériel d'origine a 110 ans dôté d'une impressionnante robustesse hors-norme ! A cependant besoin d'être rénové pour nous émerveiller sur une durée infinie ! Monsieur Rascol lui me confiait : "J'ai mis longtemps à ramener toute la charge de Béziers à Villefranche de Conflent, il m'a fallu expliquer l'objectif à la région et aux collègues cheminots du matériel. Plusieurs réunions ont été nécessaires. Si rénovation il y a elle sera faite uniquement sur le site industriel de Villefranche, réaménagé il y a deux ans. Les 22 agents sont en capacité de le faire avec l'outillage technique adapté. Ensuite tout dépend si la région décide d'acheter du Neuf, rénover ou faire de l'entre deux." Me disait-il, là est le paradoxe car la région se dit soutenir la rénovation à l'identique, mais achèterait du matériel Neuf supplémentaire en accord avec la SNCF en fonction du plan de transport, ce qui est totalement contradictoire et aucunement souhaitable par nous défenseurs. D'après les cheminots la rénovation à l'identique serait établie en fonction du nombre de circulations, si elles augmentent la totalité du parc historique sera rénové, si elles restent telles qu'elles ou diminuent seule une partie des engins seraient rénovés et du matériel neuf serait acheté en supplément. La première solution est celle que nous défendons et voulons voir acté.

Z 107 et z 151 cote a cote en voie de lavage a vvlb

Pelliculage validé sur les engins du Train Jaune

De qu'es aquò ? C'est un procédé innovant permettant de couvrir des surfaces de divers matériaux pour les coloriser. Dans le cas spécifique de notre Canari sang et or, cela se réfère au recouvrement des tôles et des couvres-joints, situés entre les fenêtres, par des bandes Jaunes de papier rigide. Ce qui permet d'éviter de peindre les caisses. Les cheminots du Dépôt de Villefranche de Conflent affirment que le pelliculage est validé par la région et la SNCF, les décideurs eux-mêmes le confirment. Depuis un certain temps ce procédé appliqué est jusqu'à ce jour efficace, d'autant plus écologique et qualitatif, malgré les contraintes techniques spécifiques du matériel dôté des jointures vissées entre chaque tôle et fenêtres actuellement aucun problème de tenacité ni d'application n'est à déplorer. Pourvu que ceci dure positivement pour la suite...

Photos des engins pelliculés

Fête du Train Jaune pour le 109ème anniversaire !

C'était le rendez-vous du jour à Villefranche de Conflent Samedi 15 Juin 2019 ! Organisé par les cheminots de Cerdagne, l'heureux événement annuel a réuni l'ensemble des générations étant attirés par notre Canari sang et or si particulier ! Nouveauté cette année avec la tant attendue visite du Dépôt SNCF de Villefranche atelier de maintenance et berceau du Train Jaune depuis sa création en 1909 ! Projet porté par mes soins depuis quelques années, ravi de voir qu'il s'est enfin concrétisé et que les cheminots aient entrepris cette démarche similaire. Les différents acteurs ont ensuite interpellé Jean-Luc Gibelin et Jacques Rascol. Les cheminots eux déploraient le fait que le Train Jaune soit exclu de l'EPSF : Etablissement Public de la sécurité ferroviaire dès cet été en passant au STRMTG : Service des remontées mécaniques et des transports guidés, les inquiétant fortement. Ils ne savent dans quelles conditions et sur quelle durée ils vont continuer de produire. Ce statut permettrait cependant d'augmenter le nombre de circulations étant un point positif. J'ai alerté Laurence Gayte Député de la 3ème circonscription des Pyrénées-Orientales à ce sujet, n'étant point informé et intriguée sur le STRMTG elle va demander plus amples renseignements auprès de nos cadres SNCF. Ceux-là prévoient également la fermeture des guichets la plupart du temps en période creuse et la réduction d'horaires d'ouvertures dans les gares de Villefranche dès Octobre 2019, puis à Mont-Louis et Font-Romeu en Avril 2020. L'ouverture limitée prendra effet en Octobre 2020 dans ces trois gares, ceci étant innaceptable pour les cheminots ils maintiennent leur mobilisation contre cette décision.

Les temps forts de la fête du Canari en images !

Survol

Date de dernière mise à jour : 17/08/2019